Les Femmes et les enfants d'abord
Parcours Julie Cordier
Parcours Julie Cordier
Auteure, metteure en scène et comédienne, formée au Conservatoire de Paris 5° avec Bruno Wacrenier puis à l'ERAC ( Ecole Régionale d'Acteurs de Cannes) de 2003 à 2006 auprès de Julie Brochen, Xavier Marchand, Charlotte Clamens, Nadia Vonderheyden, Catherine Marnas, Jacques Rebottier...
Après une formation de comédienne, elle se tourne vers l’écriture jeune public, et la mise en scène de ses textes.
En 2008, elle reçoit les encouragements du Centre National du Théâtre avec Quanta ou la terrible histoire de Lulu Schrödinger.
2009, elle est accueillie en résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon pour un projet autour des notions de féminin et vieillesse, qui aboutira au texte Aux marches du palais.
2013, elle écrit et met en scène Le secret dans la barbe, spectacle tout public à partir de 8 ans, créé au Théâtre de Vanves.
2014, elle co-fonde Les femmes et et les enfants d'abord, met en scène Quanta, forme pour 2 comédiennes et vidéo, tout public à partir de 6 ans, et Vassilissa, qui s’inspire du théâtre de papier, pour une comédienne, à partir de 4 ans.
2015, elle fait partie du projet Immersion, avec la cie Scena Nostra, pour lequel elle écrit « Ma semaine chez Camille » Journal de bord d’un foyer- maison de retraite à Gennevilliers, texte édité aux éditions L’Harmattan, dans un recueil de textes de théâtre.
De 2013 à 2016, elle fait partie du collectif d'artistes comédiens, metteurs en scène et auteurs A mots découverts, réunis autour de la découverte et de l'expérimentation de l'écriture dramatique contemporaine.
Précédemment, avec l’Ensemble Télémaque (Ensemble de musique contemporaine basé à Marseille), elle met en scène et interprète La Mort Marraine, spectacle musical jeune public, en 2008. L’année suivante, elle joue dans La revue de cuisine, cabaret m-e-s par Alexandra Tobelaïm.
Pour la radio, elle écrit Fragments, commande de Radio France, et Divorce, pièce musicale jouée et commandée par le festival Présences de Radio France en 2004.
Elle collabore actuellement avec le Collectif TDP, basé au Théâtre de Pierres à Fouzilhon (34) comme auteure et metteure en scène sur un spectacle jeune public autour de l’amitié et des jeux vidéo, La vraie vie D’IRL, texte en cours d’écriture et représentations prévues en Novembre 2016 à Pézenas, pour le Festival jeune public, La maman des poissons .